ProfesseurParticulier.ch
Inscription

<< Tous les documents

Découvrez 'PAROLES DE JEUNES REUNIONNAIS': une étude descriptive de langues à La Réunion





Fichier Pdf

Document n°653
Déposé le 18 09 2018

Livre Français



Contenu original créé par le professeur

Docteur et chercheur en sciences du langage: spécialisé en lexico-sémantique et morphosyntaxe des langues en contacts et de la sociolinguistique urbaine.

Niveau Universitaire

Année 2011 - 1 e édition

8 CHF


Cet ouvrage ne prétend pas apporter toutes les réponses que la sociolinguistique urbaine suggère à propos des pratiques langagières de la population juvénile réunionnaise. Il se propose de décrire et de comprendre certaines caractéristiques de l’expression quotidienne en se fondant sur une liste d’une vingtaine d’items et sur une enquête de terrain ,des particularités, propres aux jeunes de l’Ile de La Réunion. Etant entendu que, l’espace insulaire met en relief deux langues en contact : le français, langue institutionnelle et le créole réunionnais, langue régionale assujettie à de nombreuses représentations idéologiques, y compris chez les jeunes, composante à part entière de la société réunionnaise.

Sans se préoccuper d’un cloisonnement rigide entre les deux langues présentes à La Réunion, il s’était en outre agi de saisir un aspect de l’expression des jeunes en admettant que le jeune ne se pose pas systématiquement la question de savoir quel est son registre lexical et langagier lors de ses échanges spontanés avec d’autres individus appartenant au même groupe.
L’interlecte et le juvenolecte que nous empruntons respectivement à Lambert-Félix Prudent et Thierry Bulot sont qui plus est deux outils incontournables qui nous ont permis de conduire des recherches décrispées afin de mieux appréhender le discours d’un jeune en situation d’interaction.

Ainsi, des occurrences appartenant au lexique du créole réunionnais, au français et à une zone qui n’est pas toujours saisissable entre les deux langues ont été soumises à un panel d’une dizaine de jeunes suivant un cursus scolaire au lycée ou à l’université. De facto, les discours récoltés ont servi de matière consistante à l’analyse à laquelle nous souhaitions nous livrer.

Ces travaux ont confirmé enfin la complexité que des linguistes avaient observée à propos du travail descriptif des comportements langagiers en situation insulaire réunionnaise. La cohabitation de deux systèmes linguistiques rend l’analyse de nombreux segments énonciatifs âpre et malaisée. Et l’expression des jeunes Réunionnais n’en réchappe pas et démontre même parfois une dynamique cryptique imputable à la volonté subversive d’une catégorie en quête de différence.










Parcourir les offres


© ProfesseurParticulier.ch 2024 - Tous droits réservés